/ Aides aux loisirs / Aide aux vacances familiales : une aide financière de la CAF pour les séjours en famille (AVF)

Aide aux vacances familiales : une aide financière de la CAF pour les séjours en famille (AVF)

severine de 13 mai 2014 - 2 h 46 min dans Aides aux loisirs

L'aide aux vacances familiales (AVF) est une aide accordée par certaines CAF afin de partir en vacances en France métropolitaine en prenant en charge une partie des frais de séjour. Elle permet aux foyers aux revenus modestes de partir en vacances en famille.

Les CAF proposant l'AVF sont regroupées dans le dispositif VACAF. Chaque CAF fixe les modalités d'attribution de l'aide aux vacances ainsi que le montant accordé. Il diffère en fonction des départements.  Attention, l'AVF n'est pas proposée par toutes les CAF.

En quoi consiste l'aide aux vacances de la CAF ?

L'aide CAF vacances est une aide financière de certaines caisses d'allocations familiales. Elle vise à aider les familles aux revenus modestes à partir en vacances. Elle prend en charge une partie des frais de séjour dans le cadre d'un séjour en famille.

Pour savoir si votre département propose l'aide CAF pour les vacances, consultez votre Caisse d'allocation familiale.

L'aide vacances CAF est proposée par le dispositif Vacaf. Il s'agit du regroupement des CAF participantes et des centres de vacances agrées par le dispositif partout en France. Pour connaitre la liste des 2 600 lieux de vacances Vacaf, consultez http://www.vacaf.org/.

L'aide CAF vacances est calculée en fonction de la composition de la famille mais aussi selon le quotient familial. Il faut également respecter des conditions de séjour pour bénéficier de l'aide.

Les conditions pour bénéficier de l'aide vacance CAF

Composition de la famille pour l'AVF

Seules les familles allocataires de la CAF ou de la MSA ayant au moins un enfant à charge peuvent bénéficier de l'aide aux vacances. En fonction de votre département de résidence,  un critère d'age des enfants peut être requis. Par exemple dans les Yvelines, l'enfant doit avoir entre 3 et 18 ans alors que dans les Bouches du Rhône, aucun critère d'age n'est demandé.

Si vous êtes dans une situation familiale particulière (divorcé, en cours de divorce, ...) prenez contact directement avec votre caisse d'allocations familiale. Il sauront vous informer sur vos droits aux vacances de la CAF.

 

Condition de séjour pour l'AVF de la CAF

Les conditions de séjour diffèrent entre les départements proposant l'aide pour les vacances.

Pour vous donner un aperçu, voici la condition de séjour à respecter pour les Bouches du Rhône :

  • Séjour compris entre 3 et 7 jours maximum

La durée du séjour varie en fonction des CAF. Pour savoir quelles sont les conditions à respecter pour votre département de résidence, prenez contact avec la caisse d'allocation familiale dont vous dépendez.

Cependant la seule condition identique, quelque soit votre lieu de résidence, est l'obligation de choisir votre lieu de séjour parmi les centres agrées Vacaf.

Conditions de ressources : le quotien familial

Le quotient familial est calculé directement par votre CAF en fonction des déclarations de ressources que vous effectuez chaque année ou lors d'un changement de situation.

Le quotient familial permet de déterminer le droit ou non à l'AVF de la CAF mais aussi le montant accordé. Ils sont fixés indépendamment et varient en fonction de votre lieu de résidence.

Pour vous donner un aperçu, voici un comparatif des aides accordées par les Yvelines et les Bouches du Rhône :

Quotient familial
Aide accordée par les Yvelines
0 à 500 euros
450 euros
De 501 à 700 euros
300 euros
De 701 à 800 euros
150 euros
Quotient familial
Aide accordée par les Bouches du Rhône
0 à 355 euros
50 % du coût du séjour
De 356 à 500 euros
40 % du coût du séjour
De 501 à 580 euros
30 % du coût du séjour

Ce comparatif nous montre que le montant de l'aide ainsi que l'attribution en fonction du quotient familial diffère d'un département à l'autre. Pour connaitre les barèmes applicables dans votre département, consultez http://www.caf.fr/.

Les démarches à effectuer pour l'aide vacances avec la caf ?

La condition indispensable pour bénéficier de l'AVF, est d'être allocataire, donc d'avoir un dossier et un numéro CAF.

Si vous êtes allocataire CAF

Si vous respectez les conditions d'attribution de votre département de résidence pour l'AVF, vous n'avez aucune démarche à faire. L'attribution de l'aide est automatique. Votre CAF vous envoie, généralement en février, une notification de droits vous indiquant le montant accordé et les modalités d'utilisation. 

Si vous n'êtes pas allocataire

Dans ce cas, il vous faut remplir la déclaration de situation familiale et d'aide au logement téléchargeable ici : Formulaire CAF. Par la suite, si vous répondez aux critères d'éligibilité, la CAF vous adresse automatiquement une notification de droits au mois de Février. Elle vous informe du montant et des conditions d'utilisation.

A SAVOIR : L'attribution de l'aide aux vacances familiales de la CAF est automatique. Si vous êtes allocataire et que vous répondez aux critères fixés par votre CAF, vous n'avez aucune démarche à faire. L'aide est attribuée automatiquement.

Comment est versée l'aide vacances de la CAF

L'aide vacances CAF accordée est versée directement au centre de vacances de la CAF. La procédure pour le versement de l'aide est simple :

  • Faites votre sélection parmi les centres de vacances CAF
  • Demandez un dossier de réservation au centre choisi
  • Pour confirmer votre réservation, il vous sera demandé de verser un acompte

Ensuite, l'aide vient en déduction du montant de votre séjour. Vous ne payez uniquement que le solde restant à votre charge.

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE
Évaluez cet article

Envoyez-nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>